samedi 13 août 2016

Jour 12 : Comment avoir des mains parfaites

Bonjour tout le monde,

J'espère que vous allez bien.
Je reviens pour vous dire mes astuces pour avoir des mains parfaites.


1 / Des mains propres

Revenons sur les bases, de belles mains sont d'abord des mains propres, évidemment.
N'hésitez pas à utiliser un savon doux, liquide ou en morceau selon vos préférences, surtout si comme moi vous vous lavez souvent les mains.
Si vos ongles sont fragiles, mous ou se dédoublent, c'est peut-être que vous avez une carence alimentaire. Dans ce cas, un avis médical et des compléments alimentaires (type levure de bière) devraient venir à bout du problème.

2 / Des mains exfoliées


Vous pouvez utiliser un gommage visage ou corps sur vos mains.
Si vous trouvez les grains trop abrasifs, vous pouvez laisser vos mains tremper dans du lait pendant environ 15 minutes. On le sait moins mais le lait est un exfoliant doux, naturel et peu cher !


 2 / Des mains hydratées

Ensuite, on peut mettre de la crème pour les mains, afin de les hydrater.
Je n'ai pas les mains particulièrement sèches et je n'aime pas les crèmes qui laissent un fini collant après l'application (attention à ne pas en mettre trop dès le départ).

Mes deux crèmes pour les mains préférées sont : la crème au Karité de chez l'Occitane et la crème Cicalfate d'Avène en parapharmacie.
 Si vos mains sont sèches ou ont besoin de beaucoup d'hydratation, vous pouvez appliquez une couche épaisse de crème juste avant de vous endormir, et mettre des gants pour ne pas en mettre partout.
Vous pouvez également avoir un produit spécifique pour hydrater vos cuticules (les petites peaux au-dessus des ongles) souvent sous forme d'huile. Des cuticules bien hydratés sont moins visibles et plus faciles à enlever à l'aide de l'outil adapté.

Si vous souhaitez que je vous rédige un article sur les crèmes pour les mains que je préfère, n'hésitez pas à me le demander en commentaire.

3 / Des mains manucurées

Quand vos mains sont propres et hydratées régulièrement, la peau est souple et  vous pouvez ensuite vous intéressez à vos ongles.
A ce stade, il est formellement interdit de se ronger les ongles ou encore les petites peaux qui dépassent autour de l'ongle qui nous embêtent et qui font mal quand on les arrache.

Les outils indispensables à l'entretien de vos ongles sont :
- un coupe-ongles ou un ciseau adapté sert à couper vos ongles trop longs, vous l'aurez compris.
- une lime à ongles est a privilégier pour raccourcir et/ou égaliser vos ongles, à la condition de bien s'en servir : toujours dans le même sens, sinon attention aux ongles qui se dédoublent !
- un coupe-cuticules (les petites peaux sur le dessus de l'ongle) sert à couper proprement les petites peaux tout autour de l'ongle, sans douleur. Vous pouvez les pousser délicatement avec un petit bâton de buis ou encore avec un autre de vos ongles.
J'utilise aussi parfois un petit ciseau à broderie, avec ses pointes très précises pour atteindre les endroits difficiles d'accès et couper les petites peaux douloureuses et disgracieuses au plus près du doigt.
- un polissoir est utilisé pour polir la surface de l'ongle. Souvent composé de 4 faces, de la plus rugueuse à la plus douce, veillez à ne pas en abuser pour ne pas fragiliser vos ongles outre mesure.
Ainsi vos ongles brilleront naturellement.
On peut également les tremper dans du vinaigre blanc. Ça sent mauvais mais les résultats sont garantis !

Pour blanchir vos ongles, vous pouvez les tremper 5 à 10 minutes dans du jus de citron pur.
De plus on trouve souvent dans le commerce des durcisseurs, vernis transparents ou base à vernis avec des sous-tons bleus et/ou violets pour neutraliser le jaune des ongles.

 Vous pouvez vous arrêter là dans le soin de vos mains, ou bien passer à l'étape du vernis.

4 / Des mains vernies

 La règle numéro 1 du vernis est : ne pas en abuser !
Si les marques ont fait des efforts sur la composition de leurs produits, la plupart restent chimiques et peuvent jaunir ou dégrader vos ongles.

Des mains soignées et des ongles manucurés et polis sont une très bonne base pour poser votre vernis.
Pensez à bien utiliser une base pour protéger vos ongles et un top coat pour rendre votre vernis plus brillant et le faire tenir plus longtemps !



Voilà cet article est fini.
J'espère qu'il vous a plu, servi ou encore que vous avez appris quelque chose.
Bonne journée et à demain mes beautés d'Ailleurs.


XXX


Amandine


 

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés