mardi 30 août 2016

Jour 29 : Orgueil et Préjugés

Laissez-moi vous parler un peu de cinéma et de littérature, mes deux passions non-makeupesques.

Orgueil et Préjugés, Pride and Prejudice en anglais, est un roman de Jane Austen, romancière britannique du XIXe siècle. Il parle de classes sociales, de romantisme, de la place des femmes dans la société, d'honneur ainsi que des défauts et des qualités des gens.
(Ca y est, j'en vois déjà qui sont en train de fuir.. Mais attends encore un peu, tu trouveras peut-être la suite intéressante !)

Pour les gens qui n'ont pas peur de lire un livre écrit (et même très bien écrit) par une fille morte depuis plus de 100 ans et qui écrivait avec un style très actuel, je vous incite vivement à vous le procurer, il vous fera vraiment passer un bon moment !

Pour les autres, et je sais qu'ils sont nombreux, les non-pas-de-livres-pitié, laissez-moi vous présenter les différentes adaptations plus ou moins récentes de ce chef d’œuvre.

La première version, en noir et blanc de 1940.

Une histoire assez éloignée de celle du livre, mais délicieusement désuète, avec des dialogues savoureux entre Elizabeth et Darcy. Un vrai régal !
Par contre attention les yeux ! Les costumes (pas du tout fidèles au style de l'époque -taille empire et compagnie- peut vous piquer les yeux, même en camaïeu de gris, je n'imagine même pas ce que ça donnerait en couleurs...).
Les plus: - Laurence Olliver, un Darcy plus que séduisant, et plus que convaincant !
               - Le dénouement qui même s'il n'est pas fidèle au livre, suis le même chemin et nous laisse le cœur content pour les personnages;
               - l'humour et l’auto-dérision omniprésents (quand les femmes de la famille Bennet poussent de grands cris, c'est parfois remplacé par des bruits de canards, à mourir de rire !);
               - La musique siiii accordée aux personnages ( La musique de Mr Collins est super bien trouvée, elle lui correspond tout à fait !).

Les moins: - Les costumes... Aie, aïe, aïe...
                   - Pas d'adaptation française, vous avez la version originale (-en anglais si vous avez suivi- sur Youtube, et au mieux, vous pourrez trouver le DVD avec les sous-titres français).

La version BBC de 1980

Les plus: - Récit et costumes fidèles à l'original.
Les moins: - Version qui présente le moins d'intérêt.


La version BBC de 1995

Les plus: - Pour les VRAIS puristes du genre, ceux qui aiment la version du livre et qui la veulent inchangée du début à la fin.
Les moins: - Long. Par définition, une mini-série de BBC de 6 épisodes de 50 min, ça commence à chiffrer..

La version Joe Wright de 2005

Les plus: - L'adaptation la plus glamour de ce couple célèbre.
Les moins: - Une réalisation ' à l'hollywoodienne' où tout le monde est beau et bien maquillé, où les filles (Keira Knightley en têtes) sont maigres comme des clous (pas de tout crédible historiquement).



Pour aller plus loin: 
Coup de foudre à Bollywood
Orgueil et Préjugés et Zombies
Le journal de Mr Darcy
The Lizzy Bennet Diaries

Et pour les anglophones :
The Austen Book Club
Les livres de Lory Lilian (+++)

Bisous mes beautés d'Ailleurs


XXX


Amandine

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés