dimanche 21 août 2016

Jour 20 : Mon combat contre l'acné - partie 1

Bonjour mes chasseurs de pokémons,

On va parler ce soir d'une maladie qui touche un grand nombre de personnes à partir de l'adolescence : l'acné.

Ce n'est pas évident d'en parler et de savoir le traiter comme il se doit.
La première chose à faire si vous décelez de l'acné est de ne pas faire subir à votre peau un nettoyage trop agressif (auquel elle réagira par la production de plus de sébum) et de consulter un dermatologue qui vous prescrira le traitement adapté.

Mon cas :

J'ai eu de l'acné assez tard, vers mes 20 ans.
Au début, ne sachant pas comment soigner ma peau, j'ai laissé faire à ma peau ce qu'elle voulait, sans vraiment en prendre soin, voir même sans la démaquiller parfois.
Mais il faut savoir que l'acné ne se soigne pas toute seule.
Alors la mienne s'est installée progressivement sur mes joues et mon menton. C'est la minute glamour mais j'ai eu le droit à la totale : des microkystes, des boutons enflammés et douloureux, des boutons à pointes blanches qui mettaient du temps à disparaître...

Au fur et à mesure des années, des galères et des cosmétiques, j'ai trouvé des produits de parapharmacie qui me convenaient le mieux, qui amélioraient la qualité de ma peau en même temps qu'un régime alimentaire légèrement modifié : j'ai constaté que le lactose sous toutes ses formes aggravait mon acné et que manger des fibres (fruits et légumes) me faisaient du bien au corps et à la peau.


La prise de conscience :

C'est au fil de mes recherches que je me suis de plus en plus intéressée aux cosmétiques et aux produits de beauté. J'ai eu envie de partager mon expérience avec vous, et pourquoi pas de vous donner des clefs et de conseils que j'ai tiré de mes expériences et de mes erreurs.
Il y a environ 6 mois, terminé la lente acceptation que je n'arriverais pas seule à venir à bout de cette fichue maladie.
J'ai donc prix rendez-vous avec un dermatologue qui m'a prescrit une crème appelée Différine en application locale le soir avant de se coucher sur une peau nettoyée et bien sèche pendant 6 mois.

Posologie :
Appliquer la valeur d'un pois de crème en la répartissant sur les lésions acnéiques en évitant les yeux et les lèvres, une fois par jour avant le coucher après avoir lavé et bien séché la peau.

L'amélioration clinique devrait être visible après 4 à 8 semaines de traitement, avec une amélioration nette au bout de 3 mois de traitement. La tolérance de la crème d'adapalène a été démontrée sur une période de 6 mois de traitement. Il est recommandé d'évaluer l'amélioration du patient après 3 mois de traitement.

En cas d'arrêt du traitement ou de diminution de la fréquence des applications en raison de phénomènes d'irritation, il est possible de reprendre ou de réaugmenter le rythme des applications selon la tolérance du patient au traitement.

Une augmentation des quantités appliquées n'améliorerait ni l'activité, ni la rapidité d'action du produit mais pourrait provoquer rougeur, desquamation et inconfort.



Après un mois de traitement :

J'ai suivi scrupuleusement les prescriptions du dermatologue.
La crème est assez épaisse mais pénètre la peau assez facilement dans la peau.
Attention à bien se sécher la peau, sinon la sensation de brûlure est très désagréable. 
L'effet le plus notable est sans conteste un assèchement de ma peau. J'ai normalement une peau mixte à grasse, mais j'ai constaté au fur et à mesure de ce mois que ma peau était déshydratée et plus sensible.
C'est une très bonne occasion d'utiliser des soins très hydratants, doux et bio pour le confort de ma peau.

J'ai constaté une légère amélioration de mon acné après une phase de "purge" qui m'a fait ressortir pleins de sales boutons. Les résultats sont encourageants et je suis plus motivée que jamais à poursuivre mon traitement pour ne plus subir ma maladie de peau.
Je vous épargne pour l'instant les photos avant/après qui ne sont pas très glamour et vous parlerai bientôt de la suite de mon combat contre mon acné.


Bonne soirée mes beautés d'Ailleurs, 
Prenez soin de vous,


XXX


Amandine 

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés